Qui sommes-nous ?

PIXL - Nouvelle charte AI_RVB

En 2013, le Département des Landes a initié un Schéma d’Aménagement Numérique qui prévoyait initialement le déploiement du Très Haut Débit pour 80% des foyers, entreprises et établissements publics landais (dont 70% en fibre optique). Les deux Communautés d’agglomérations du département (Dax et Mont-de-Marsan) sont quant à elles desservies en fibre par orange (Zone AMII pour la CA Mont-de-Marsan et DSP pour la CA Grand Dax).

La Région Aquitaine, le département et les Communautés de communes ont alors confié au Syndicat d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) le pilotage de l’aménagement numérique du territoire. Le programme des travaux a débuté en 2016 et était initialement réparti en deux phases sur 10 ans. Le financement est alors public (européen, étatique, régional, départemental et intercommunal).

En 2018, l’État lance les Appels à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL), un nouvel outil permettant de finaliser la couverture Très Haut Débit sur les territoires nationaux en recourant aux capacités de financements privés, sans appel de subventions publiques.

Après consultation des opérateurs, la Commission Départementale Numérique du SYDEC a retenu en 2019 la proposition d’Altitude Infra qui offrait les meilleures garanties en matière de niveau d’engagements. La société privée Altitude Infra s’est ainsi engagée à investir 153 M€ afin de couvrir intégralement sur fonds propres le déploiement de plus de 105 000 prises permettant d’apporter la fibre optique à 100% des Landais d’ici fin 2022, y compris sur les communes qui n’étaient pas incluses dans le schéma de déploiement initial.

La mise en œuvre de l’AMEL de manière simultanée aux travaux du SYDEC réalisés sous maîtrise d’ouvrage publique permet dorénavant de viser une couverture 100% fibre optique dès 2022 (contre 70% en 2025 dans le schéma directeur).

Altitude Infra a créé une société filiale, PIXL, qui aura pour missions dans la zone AMEL :

  • Concevoir le réseau fibre optique
  • Le construire
  • Assurer sa gestion et sa commercialisation auprès des opérateurs, pour vous proposer, en tant qu’usager professionnel ou particulier, une offre de services Très Haut Débit toujours plus variée et au meilleur coût.
  • L’exploiter, en assurant sa maintenance.

 

Directrice PIXL
Élodie Nauleau

Pour toute question sur le déploiement, votre éligibilité à la fibre…