Acteurs du projet

Une stratégie nationale : Plan France Très haut débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental visant à équiper l’ensemble du territoire français en internet Très Haut Débit dans un but double à la fois de compétitivité et de désenclave de certaines régions. Lancé en février 2013, il vise à couvrir l’intégralité du territoire national en Très Haut Débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. Depuis 2018, l’État encourage par ailleurs le recours à l’investissement privé par le biais des AMEL.

« Le Très Haut Débit pour tous d’ici fin 2022, une ambition à la mesure du Département »

Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes lors de la signature du projet AMEL

Le Département des Landes a initié le schéma d’aménagement numérique des Landes et en a confié la réalisation au SYDEC. La phase 1 a été mise en œuvre en 2016 par le SYDEC et se poursuit. En 2019, le Département des Landes, accompagné du SYDEC, lance l’AMEL des Landes, un nouvel outil permettant de finaliser la couverture Très Haut Débit sur le territoire en recourant aux capacités de financements privés, sans appel de subventions publiques. Après consultation, la société Altitude Infrastructure est retenue et réalisera le déploiement de la phase 2 afin de couvrir 100% du territoire en fibre optique. 

« Ce n’est pas une page qui se tourne. C’est un livre qui s’ouvre. »

Jean-Louis Peudeboy, Président du SYDEC, à l’occasion de la signature officielle du partenariat

SYDEC) est un organisme public qui regroupe 327 communes landaises, de nombreux établissements de coopération intercommunale, le Conseil Départemental et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Le SYDEC regroupe trois compétences majeures pour le territoire : les énergies, l’eau et l’assainissement, mais aussi depuis 2013 l’aménagement numérique. En effet, pour donner suite à l’approbation du schéma d’aménagement numérique, la Région Aquitaine, le Département et les Communautés de communes ont confié au SYDEC le pilotage de l’aménagement numérique du territoire. Le SYDEC réalisera le déploiement de 96 600 prises optiques sur le territoire.

« 15 ans d’expérience au service des collectivités »

David Elfassy, Président d’Altitude Infra>

Altitude Infra est l’un des leaders français de l’aménagement numérique et accompagne les collectivités depuis 2001 pour concevoir, déployer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunica­tions. L’opérateur est présent sur 17 réseaux Très Haut Débit répartis sur l’ensemble du territoire national.

En tant qu’opérateur d’opérateur neutre et indépendant, Altitude Infra met à disposition ses réseaux à l’ensemble des opérateurs professionnels et opérateurs grand public (notamment Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free).

Altitude Infrastructure est retenue pour l’AMEL des Landes après une consultation réalisée par la Commission Départementale Numérique du SYDEC. Par l’intermédiaire de la société de projet dédiée PIXL, implantée dans les Landes, Altitude Infra assure la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique afin de raccorder plus de 105 000 foyers et entreprises, avec un financement entièrement sur fonds propres.